Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Seconde main : Vinted est le premier vendeur de vêtements en France, loin devant Shein
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/05/2025 à 14:19
Temps de lecture: 2 min

Vinted a le vent en poupe en France avec ses produits de seconde main. (illustration) (Photo NewsGene)

Vinted a le vent en poupe en France avec ses produits de seconde main. (illustration) (Photo NewsGene)

Porté par l’essor de la seconde main, Vinted s’impose comme le leader de la vente de vêtements en France, devant des géants comme Amazon, Kiabi ou Shein, révèle une étude de l’Institut français de la mode.

Vinted s’impose désormais comme le premier vendeur de vêtements en France. C’est ce que révèle une étude de l’Observatoire de l’Institut français de la mode (IFM), menée en février dernier et portant sur le premier trimestre 2025. Le géant lituanien de la seconde main devance ainsi Amazon, Kiabi et Decathlon. Le très populaire Shein, quant à lui, se hisse à la cinquième place, « une surprise » pour Gildas Minvielle, directeur de l’Observatoire interrogé par Capital .

Ainsi, selon l’IFM, le trio de l'e-commerce Amazon-Shein-Temu pèse désormais pour près d’un tiers des ventes de vêtements sur internet. Mais, nuance de taille, cela ne représente que 7 % de la consommation globale d’habillement dans l’Hexagone. Un décalage révélateur entre les volumes écoulés en ligne et la consommation réelle sur l’ensemble du marché.

La grande distribution a le vent en poupe

Derrière H&M (6e) et Zara (13e), les enseignes de grande distribution s’illustrent aussi fortement : Auchan (8e), Carrefour (9e) et E.Leclerc (10e) figurent en effet toutes dans le top 10. Même Action, la chaîne de magasins hard-discount, grimpe à la 14e place, preuve supplémentaire de l’engouement des Français pour la mode à petit prix, comme le souligne Le Figaro .

Selon nos confrères, le prix serait même la première préoccupation des consommateurs lorsqu’ils achètent des vêtements. Dans le baromètre de l’IFM, la majorité des enseignes du top 15 vendent à prix cassés. Pas étonnant donc que 36,4 % des achats soient réalisés durant les soldes ou des promotions. Le marché de la seconde main s’inscrit également dans cette logique, avec des prix systématiquement inférieurs à ceux du neuf.

Vinted, champion de la mode accessible

Symbole de ce bouleversement, Vinted a explosé ses records en 2024. Selon Yahoo , la plateforme a généré 813,4 millions d’euros de chiffre d’affaires et 77 millions de bénéfices, soit quatre fois plus que l’année précédente - rien qu’en France. Résultat : la seconde main pèse désormais près de 11 % de la valeur totale des achats vestimentaires dans le pays.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 29.06.2025 08:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • (Pour maîtriser votre budget vacances, commencez par repérer les dépenses superflues et les extras financiers qui pèsent lourd ! - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 01.07.2025 12:00 

    Les vacances riment souvent avec évasion et insouciance. Alors, pendant que vous n'avez pas encore la tête dans les nuages et la carte bancaire en mode détente, revenons sur ces divers extras des vacances qui peuvent vous coûter cher et donner à la rentrée un goût ... Lire la suite

  • Quelles autorisations faut-il pour créer ou changer une fenêtre de toit ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 01.07.2025 12:00 

    Avant de créer ou remplacer une fenêtre de toit, mieux vaut connaître les règles d'urbanisme qui encadrent ce type de travaux. Déclaration préalable, permis de construire, distances à respecter avec les voisins, conformité au PLU… Découvrez les démarches indispensables ... Lire la suite

  • En achetant une voiture aux enchères en ligne, vous pouvez obtenir un véhicule 50 % moins cher que chez un concessionnaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.07.2025 08:30 

    Acheter sa voiture aux enchères en ligne, c’est l’option futée pour économiser sans sacrifier la qualité. Modèles récents, occasions, véhicules de collection ou saisies judiciaires: les plateformes spécialisées offrent un large choix, souvent à des prix bien en ... Lire la suite